Assemblée Générale 2023

Notre AG du 24 mai 2023 était l’occasion de déguster les délicieuses spécialités de fleurivore, de faire connaissance entre adhérents des différentes activités, d’élire le conseil d’administration et de faire le point sur l’actualité.

AG Amicale Babylone

Rapport Moral / Quelles conclusions pour cette année 2022/2023 ?

Pour la première fois depuis trois ans nos activités n’ont pas été impactées par des mesures sanitaires (Covid).

Nous avons eu beaucoup de demandes de nouvelles adhésions mais nous n’avons pas pu toutes les satisfaire car nous avons moins d’encadrants pour les activités et pour le volley-ball jeune s’ajoute un manque de créneaux de pratique. C’est pour cette raison que nous n’avons pas participé aux forums des associations.

En incluant les adhésions saisonnières, nous comptabilisons un total de 272 adhérents cette année.

Côté bénévoles, le nombre s’est réduit à 25, pour diverses raisons : déménagement, maternité, mais aussi lassitude devant le manque de reconnaissance. Un grand merci à ceux qui continuent à s’investir !

Malgré les contraintes, nous avons retrouvé une convivialité dans l’ensemble de nos activités : nombre de rassemblements festifs et de projets réalisés en hausse ! 📈

En revanche, la fermeture du Gymnase Séverine à partir de cet été, et la baisse des subventions nous obligent à nous adapter.

Nous espérons pouvoir continuer dans la même dynamique et notre conseil d’administration travaille activement à trouver des solutions pour pallier à la fermeture temporaire du Gymnase 🚧. Info du 30 mai : Nous venons d’apprendre que les travaux sont reportés à l’année 2024, cela laissera donc plus de temps à toutes les personnes impliquées pour s’organiser.

Rapport financier

Les cotisations n’ont pas été augmentées malgré l’inflation qui touche tous les secteurs.

Les comptes de l’amicale ont été revus par Mme Amélie RIOTTE, expert-comptable.

Rapport d’activités

Amicale Babylone / Général

10 réunions du conseil d’administration depuis le début de la saison.

L’amicale Babylone a participé, par l’intermédiaire de ses bénévoles, à la quasi-totalité des réunions municipales du Pré-Saint-Gervais ainsi qu’aux sollicitations de la FSGT (soirée des bénévoles, assemblée générale, etc). Elle a aussi rédigé des dizaines de courriers, d’attestations de tout genre pour les adhérents, la rédaction des comptes rendus des réunions et des sollicitations diverses. Tous les jeudis soirs le président reçoit les adhérent(es) qui en font la demande.

Nouveau : Le compte Instagram de l’association a été créé, n’hésitez pas à nous suivre !

Travaux d’aiguilles

Séance le jeudi soir de 20h30 à 23h sur 50 semaines
Travaux réalisés : broderie, crochet, tricot, canevas et coloriage
Les pratiquants de cette activité sont engagés dans la vie de l’association et dans les différentes manifestations. Une grande partie des réalisations est visible sur la page Facebook de l’association.

Cartonnage

Les 12 adhérentes à l’atelier de cartonnage se réunissent tous les lundis après-midi.
Nous avons repris l’exposition vente suite à la fin des restrictions sanitaires. Les repas partagés on également repris.
La motivation de cette activité à créer de belles pièces de cartonnage est doublée du plaisir de la convivialité et du partage.

Cuir

L’atelier du cuir qui a lieu tous les mercredis de 14h à 18h compte 5 adhérentes qui ont plaisir à créer de jolis objets en cuir. Les réalisations ont également été présentées à l’exposition vente organisée par l’amicale.

Capoeira

Les horaires de la capoeira n’arrangent pas tout le monde : Le mercredi de 21h à 22h pour les adultes et le samedi de 16h à 18h pour les jeunes. Ainsi, le nombre d’adhérents reste stable : 12 personnes sont inscrites cette saison comme en 2021/2022.

Malgré cela, cette activité ne manque pas de dynamisme : plusieurs manifestations, rencontres et déplacements (même à l’étranger) ont été organisés dans l’année.

Echecs

Nous avons pensé à Alain JULIEN, décédé l’année dernière, qui était à l’origine du groupe d’échecs dans notre association et qui a porté cette activité pendant de longues années.

Mais la “Tour de Babylone” a trouvé de dignes successeurs avec Louis et Baptiste qui ont insufflé une nouvelle dynamique au jeu d’échecs de Babylone, en organisant plusieurs rencontres et tournois de jeunes et adultes. Notamment le 25ème championnat de France d’échecs FSGT, organisé le 13 et 14 mai 2023 au Gymnase Séverine. Nous sommes fiers d’annoncer que dans la catégorie jeune, ce championnat a été remporté par deux adhérents de Babylone : Oscar Ye 🥇 et Robin Bellour 🥈.

Volley-ball jeune

Nous n’avons malheureusement pas pu maintenir les entraînements du lundi (faute d’encadrant), mais le groupe du mardi et samedi a recruté de nouveaux joueurs et joueuses. L’assiduité aux cours et la passion des jeunes ont assuré une progression encourageante pour l’avenir. La participation aux championnats FSGT a permis de valider l’ensemble du progrès du groupe.

Volley-ball féminin

L’équipe féminine participe toujours au championnat interdépartemental FSGT avec une équipe 6×6 et une équipe 4×4 ainsi qu’au championnat de France FSGT où elle a remporté la deuxième place cette année.

Depuis plusieurs années, nous avons à cœur le développement du sport féminin ainsi que la transmission de nos valeurs sportives. C’est pourquoi nous poursuivons l’intégration de jeunes féminines au sein de notre équipe.

Volley-ball masculin

L’équipe masculine évolue dans 2 championnats : FSGT 75 : 6×6 en division excellence et FSGT 93 : 6×6 dans la poule 1 et 4×4 dans la poule 3. Les équipes participent également au championnat de France FSGT.

Nous comptons également dans tous nos groupes des arbitres F.S.G.T. et F.F.V.B. Pascal CHAVE et Thierry CAPITAINE sont formateurs au sein de la FSGT pour l’arbitrage. Pascal CHAVE passe d’année en année les stages d’arbitrage FFVB qui lui permettent d’arbitrer des matches de haut niveau. Thierry CAPITAINE est arbitre régional FFVB.

Volley-ball dynamique

L’équipe “loisirs” participe pour la première fois à une compétition FSGT en mixte réelle. Ce groupe est le seul (avec les jeunes) à avoir deux entraînements le samedi et le mardi.

Tarot

Le  nombre d’adhérents est en légère hausse. L’activité fait preuve de dynamisme et les adhérents y sont fidèles car ils éprouvent du plaisir à se retrouver. Plusieurs soirées à thèmes sont organisées.

Le tarot se réunit les mardis soirs de 19h à 22h et les jeudis de 14h30 à 18h30.

Zumba

La zumba a des adhérents fidèles et dynamiques. Plusieurs évènements et déplacements ont été organisés, par exemple la “Zumba St-Valentin” ou la “Zumba Halloween” mais aussi des sujets sérieux comme l’Octobre Rose ou la journée contre l’endométriose ont été abordés avec la même dynamique !

Et pour vous remercier d’avoir lu jusqu’ici, voici quelques photos de notre réunion :

Un joli buffet fleuri
On déguste les brochettes