Journée internationale des droits des femmes
La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. En 1975, l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars (source).
Le but de cette journée ?
- fêter les victoires et les acquis
- faire entendre leurs revendications
- améliorer la situation des femmes
Le rôle des femmes à l’Amicale Babylone
Dans notre association, l’égalité entre hommes et femmes a toujours été une évidence, peut-être même que les femmes jouent un rôle plus important.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter quelques femmes qui sont des moteurs importants de notre association. Voici notre sélection non exhaustive :
Renée
Elle n’a pas forcément envie de se mettre au premier plan, mais son soutien à l’association est indéniable et ce bien au-delà de son rôle de secrétaire. Pour commencer il y a le soutien moral du président de l’association en toutes circonstances. Mais aussi le soutien de l’équipe de volley-ball féminin qu’elle vient souvent encourager, tout en tenant la table de marque. Elle anime également l’atelier travaux d’aiguilles le jeudi soir, et pour finir, elle se charge tous les ans de la gestion des inscriptions, ce qui n’est pas une mince affaire. Merci pour tout cela 🥰
Po-Yin
Une association nécessite de l’argent 💰💶 pour fonctionner et il faut une personne qui le gère ! Po-Yin a le rôle indispensable de trésorière de l’Amicale Babylone. Suivi des dépenses et recettes, relations avec la banque et les sponsors, rapports financiers, analyses et prévisions sont de son ressort.
Amélie
Une fois par an, l’association doit publier son rapport financier. Heureusement qu’Amélie, experte comptable dans sa vie professionnelle, est là pour le vérifier – ainsi on est sûrs que tous nos comptes sont bons ! 🧮
Rebecs
Notre arbitre adorée 🫶 Malgré sa bonne humeur, elle ne laisse pas passer d’erreurs et arbitre nos matchs de volley-ball avec précision.
Nathalie
Forte d’une longue expérience dans le volley-ball et désormais arbitre certifiée, Nathalie 🏄 est deuxième coach de l’équipe féminine et très active dans l’organisation des évènements, comme par exemple notre déplacement à Cluses pour le championnat FSGT de volley-ball.
Micheline et Yvette
Les deux doyennes de nos responsables d’activité ! Elles animent respectivement l’atelier cuir le mercredi et l’atelier cartonnage le lundi après-midi et ne manquent pas de nouvelles idées pour créer des objets beaux et utiles 👜 🎁. Des expos-ventes organisées une ou deux fois par an, permettent d’admirer et d’acheter leurs œuvres.
La Zumba
Le groupe de la zumba est composé majoritairement de femmes et répond présent pour toutes les manifestations de la ville. Que ce soit pour la Journée mondiale contre l’endométriose, le Téléthon ou Octobre Rose, la Zumbabylone anime les évènements avec leur danse pleine d’énergie !
Chloé – Karoline – Sophie
Ben là, on avoue qu’on avait du mal à se limiter à 8 ! La communication de l’Amicale Babylone, c’est-à-dire l’animation des réseaux sociaux et de notre site internet est gérée par des femmes.
Sophie, jeune maman d’un petit garçon, fait actuellement une pause du volley et des publications pour le club, mais on espère la retrouver à la rentrée prochaine 🤗
Chloé, étudiante en communication et très active sur les réseaux sociaux. Volleyeuse depuis l’âge de 11 ans, elle sait jouer sur tous les postes et fait trembler les adversaires avec ses services smatchés !
Nous avons voulu vous présenter 8 femmes importantes pour l’association, mais cela s’avère une tâche plus difficile qu’il n’y paraît, pour ne pas dire qu’on y a échoué lamentablement 😅
Pourquoi ? Parce que de si nombreuses femmes du club se chargent de tâches régulières pour l’association, pour la communauté, pour les autres. On pourrait citer celles qui se rendent aux réunions du CA et de la FSGT, celles qui gèrent les calendriers des matchs de volley, celles qui apportent de bons gâteaux pour nous gâter, celles qui nous encouragent lors des matchs, celles qui organisent des évènements et des rencontres et celles qui ont une oreille attentive et de bons conseils pour soutenir les coéquipier(e)s devenues ami(e)s…
On pourrait dire qu’on s’en fiche qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes. Et c’est vrai car la raison d’être de l’Amicale Babylone n’est pas une histoire d’hommes ou de femmes, mais de voisins, d’amis et de bon temps passé ensemble.
Néanmoins, c’est une belle occasion pour prendre la parole et ainsi remercier les personnes qui s’engagent pour les autres.
(Promis, on écrira quelque chose sur des hommes d’exception de l’Amicale Babylone à la prochaine occasion 😉)